Le Manager d’AMANA Conseils Mbaïmadji Mbaïrewaye Léon, est un expert aguerrit. Il a créé à l’initiative d’experts tchadiens, ce Cabinet chargé de Formation, d’Expertise comptable, d’Audit et de Conseils. AMANA Conseils est aussi bien sollicité par les ONGs que les entreprises et plusieurs autres organisations. Par ailleurs, c’est le représentant de CAUDEXCO au Tchad. Le Manager d’AMANA Conseils s’est confié le 4 mai dernier à l’Agence de Communication To Be Malko.
Le métier d’expert-comptable est réglementé par une loi précise. « Les experts comptables évoluent dans une structure qu’on appelle l’Ordre. Généralement, les gens pensent que notre métier se limite à l’arrêt des comptes. Mais en réalité, on est au début et à la fin. On fait de l’accompagnement. Pour être un bon expert-comptable, il faut avoir une connaissance juridique, social et marketing parce que le client, lorsqu’il a un problème, il vient vers nous pour avoir une solution », a expliqué le manager d’AMANA Mbaïmadji Mbaïrewaye Léon.
La grandeur et le sérieux d’AMANA Conseils se mesure par sa qualité de représentant de CAUDEXCO au Tchad. Il s’agit d’un cabinet d’Audits, de Conseils et d’Expertise comptable international représenté dans plusieurs pays dont le Tchad. C’est un réseau par lequel, les pays membres collaborent en termes d’informations, de marchés et d’expertises. « On peut affronter n’importe quel marché avec ce réseau. Si un membre du réseau est attributaire un grand marché, on essaye de voir quel expert du réseau a une expérience avérée dans le secteur concerné et, on lui confie la charge de chef de mission. Alors que par le passé, il nous faut se décarcasser pour chercher un consultant par-ci, par-là, dans un domaine précis », a expliqué l’expert-comptable Tchadien. Le réseau est très bénéfique pour les pays membres. A titre d’exemple, lorsqu’un dossier ou un marché est gagné par CAUDEXCO Niger et, qu’une partie nécessite l’apport de CAUDEXCO Tchad, « nous sommes contactés pour le traitement. On est pour le moment sur une formation qu’on est en train de vouloir organisé sur le référentiel comptable des entités à but non lucratif. Là, tous les pays où il y a CAUDEXCO vont prendre part. On permet à nos clients de se connaitre à travers des formations organisées », a relevé Mbaïmadji Mbaïrewaye Léon.
CAUDEXCO était au départ un cabinet de droit gabonais en Audit, Conseils et Expertise comptable. Le promoteur l’a ensuite, expandu en réseau. C’est ainsi que, l’on peut trouver le CAUDEXCO en Centrafrique, en France, au Tchad, au Gabon, en Côte D’Ivoire, au Niger, au Benin, au Togo et au Cameroun. Pour le moment, le Niger et le Tchad ne sont que des représentants mais, dans un avenir très proche, l’on aura la dénomination CAUDEXCO Tchad ou CAUDEXCO Niger. CAUDEXCO est un cadre d’échanges professionnels, les efforts et les expériences sont mutualisés
Commentaires récents